L'un de mes articles, intitulé « Mathématiques, home et Grenzen », vient d'être publié dans le numéro 16 de la revue Mnemosyne, o la costruzione del senso, dont le thème est L’autobiographie : une affaire de géométrie ? (dir. Beatrice Barbalato). La revue peut être achetée en version papier ou numérique sur le site des Presses universitaires de Louvain.
Résumé : The Shape of a Life, Erlebnisse an Grenzen, The Fractalist, Random Curves, The Map of My Life : nombreuses sont les autobiographies de mathématiciens convoquant, dès leur titre, des notions géométriques et spatiales plurielles (dans des sens concrets, métaphoriques ou mathématiques). À travers l’étude comparée de plusieurs autobiographies de mathématiciens contemporains (notamment The Shape of A Life (2019) de Shing-Tung Yau, né en 1949 en Chine et ayant fait sa carrière aux États-Unis, et Erlebnisse an Grenzen (2013) de Bert-Wolfgang Schulze, né en 1944 dans ce qui allait devenir la RDA), j’envisage ces métaphores spatiales comme les supports d’une réflexion sur la représentation du monde et de l’être-au-monde à travers le récit scientifique et l’écriture de soi. Après avoir analysé certains procédés stylistiques à l’œuvre dans les titres, je montre que des imaginaires similaires se retrouvent dans les deux textes, autour du point central des mathématiques comme refuge dans des contextes socio-politiques et linguistiques contraints qui mettent en question la place qu’y occupe l’individu.
Référence bibliographique : Odile Chatirichvili, « Mathématiques, home et Grenzen », in Beatrice Barbalato, L’autobiographie : une affaire de géométrie ?, Mnemosyne, o la costruzione del senso, n°16, Presses universitaires de Louvain, 2023, p. 33-47.