Enseignement
En résumé
- Littérature française et littérature comparée ; histoire littéraire (XVIII-XXIe siècles) et genres littéraires (roman, essai, poésie, théâtre) ; littératures et autres arts
- Méthodologies (dissertation littéraire, explication de texte, commentaire composé, analyse de l'image, recherche documentaire)
- Pratiques d'écriture (écriture créative, reportage, comptes rendus de manifestations artistiques, dossier documentaire)
- Monde du livre et pratiques manuelles autour de l'objet livre
2023-2024 Professeure agrégée de lettres modernes dans l'enseignement secondaire public, titulaire sur zone de remplacement (TZR), rattachée au lycée Olympe de Gouges (Montech, Tarn-et-Garonne).
2020-2021 ATER (192h) à l'Université Toulouse Jean Jaurès en licences « Lettres et Arts » et « Lettres modernes ».
2016-2018 Monitorat (64h/an pendant 2 ans) à l'Université Grenoble Alpes, UFR LLASIC (Langages, Lettres, Arts du Spectacle, Information et Communication, Journalisme) au sein du département de Lettres.
2015-2016 Volontariat au sein de l’association étudiante La 1011, à Paris, cours d'alphabétisation et de FLE.
Descriptif des enseignements
Second degré
Plusieurs remplacements de courte durée assurés aux niveaux seconde (générale et technologique) et première générale dans les lycées Olympe de Gouges (Montech) et Jean de Prades (Castelsarrasin).
Licence 1
- Genres littéraires (L1 Lettres) - UE fondamentale. TD (2h/semaine, 30 étudiant·es) d’histoire littéraire d’un genre à partir d'extraits permettant d’en examiner les formes, les enjeux et les évolutions. Travaux écrits et oraux.
- l'essai (12h) - Programme des séances : Montaigne, essais politiques, vulgarisation scientifique, critique littéraire, essais féministes.
- le théâtre (2h, séance assurée en complément d’une collègue) - Programme : le drame romantique, le « théâtre épique » brechtien. - Lectures littéraires (L1 Lettres) - UE fondamentale. TD (2h/semaine, 15 étudiant·es) de méthodologie de l’explication de texte et du commentaire composé, à partir de la lecture guidée d’une œuvre complète. Travaux écrits et oraux, travaux en groupes.
- le roman (12h) - Œuvre étudiée : Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar. Une séance a été consacrée à un travail de groupe autour de la mort d’Antinoüs, suivant les principes de l’apprentissage par problèmes ; il s’agissait de rendre les étudiant·es sensibles à certains effets d’annonces et d’échos au sein du roman tout en les familiarisant avec la structure de l’œuvre, par le biais d’un scénario d’enquête à travers le livre.
- la poésie (4h, séances assurées en complément d’une collègue) - Œuvre étudiée : Alcools d’Apollinaire. Programme des séances : étude de la structure d’Alcools et de la notion de recueil ; lecture du poème « Rhénane ». - Méthodologie : Analyse de l'image (L1 Lettres et arts) - TD (2h/semaine, 3 groupes de 50 étudiant·es) de méthodologie de l'analyse critique de l'image. Travaux écrits.
Initiation des étudiants à une analyse critique de l’image, sous diverses formes : image publicitaire, image de propagande, photographie de presse, bande dessinée.
Il s’agit de donner les éléments d’une « rhétorique » de l’image, en analysant à la fois l’élaboration et la construction de celle-ci (format, disposition, couleur, rapport texte/image...) et les effets voulus ou suscités par l’auteur : illustrer, émouvoir, séduire, impressionner, choquer etc. -
Accompagnement Projet : Renforcer sa culture générale – Effectuer une recherche documentaire (L1 Lettres modernes) - TD (2h/semaine, 25 étudiant·es) de méthodologie de la recherche documentaire. Travaux écrits et oraux.
Cours construit et animé en binôme avec un autre enseignant, et en lien avec les bibliothécaires de la BU ; l’objectif est d’encadrer et de guider les étudiant·es dans la réalisation d’un dossier de recherche sur un sujet de leur choix, autour du thème imposé « Dedans / dehors », et respectant les normes académiques de collecte d'information, de problématisation et de présentation. Les travaux de groupe sont constitués d’un dossier collectif comprenant une bibliographie, d’une présentation orale (sous forme d’une capsule vidéo ou audio) et d’une fiche de lecture individuelle.
Licence 2
- Le récit littéraire (L2 Lettres, 24h) - UE fondamentale. TD (2h/semaine, 40 étudiant·es, assuré en 2016 et en 2017) consacré, en lien avec un TD de langue française, à une approche littéraire, historique, narratologique et stylistique de divers types de récits et des enjeux de la forme narrative (parmi les notions étudiées : voix narratives, focalisation, mimesis, récits enchâssés, etc.)
Introduction aux théories de la narratologie, lecture suivie de nouvelles (« Comment Wang-Fô fut sauvé » de Marguerite Yourcenar, « Le plus bel amour de Don Juan » de Barbey d’Aurevilly, la première journée du Decameron, de Boccace) et d'extraits de romans (XVIe-XXIe siècles), méthodologie de l'explication de texte, exercices oraux (commentaires de textes et exposés).
Trois séances ont été consacrées à l’écriture collective de recueils de nouvelles, sur le modèle d’une journée du Decameron de Boccace. Chaque recueil était précédé d’une préface rédigée collectivement, proposant une réflexion scientifique argumentée sur le genre de la nouvelle.
- Reportage et littérature : les écritures du réel (L2 Littérature comparée, 24h) - TD (2h/semaine, 12 étudiant·es) de littérature comparée proposé dans l’offre de formation complémentaire aux étudiant·es intéressé·es par les métiers du langage et de la communication.
Analyse de reportages écrits et sonores, découverte de quelques enjeux de la forme du reportage et de l'écriture journalistique, exercices d'écriture, rédaction guidée d'un reportage. Découverte des locaux et du fonctionnement de Radio Campus Grenoble.
Problématisation des notions d’objectivité, de réel, d’écriture, grâce à des lectures (extraits de reportages littéraires en français, anglais et allemand), des analyses comparées de médias (écrit, film, radio, télévision, photographie) et des exercices d’écriture. Le cours avait également pour objectif de contribuer au développement d’un esprit critique sur les stratégies rhétoriques de divers types de discours.
Une partie de chaque séance était consacrée à un travail personnel de rédaction guidée d’un reportage (écrit ou sonore) et à sa mise en forme, avec une restitution collective en fin de semestre. - Analyse de textes - Méthode (L2 Lettres et arts) - TD (2h/semaine, 2 groupes de 40 étudiant·es) de méthodologie de l'explication linéaire. Travaux écrits.
Chaque séance porte sur un extrait de texte (francophone, du XVIIIe au XXIe siècle ; genres : narration, poésie, essai) mettant en valeur les liens qui unissent la littérature aux autres arts et certains enjeux littéraires et stylistique de la notion de représentation.
Les séances, en salle de classe virtuelle, s’appuient sur les échanges avec les étudiant·es et entre étudiant·es pour élaborer une explication de texte.
Une seconde partie de cette UE consiste en la lecture en autonomie d’œuvre(s) complète(s), à choisir parmi celles proposées par l’enseignante, et la rédaction d’un dossier de lecture. -
Écrire et publier (L2 Lettres modernes) - TD (2h/semaine, 30 étudiant·es) d'initiation à l'univers de l'édition et aux techniques de fabrication d’un livre.
Ce cours, en lien avec des ateliers d’écriture suivi au premier semestre, propose aux étudiants une initiation à l’univers de l’édition. Le livre est présenté en tant qu’objet pris dans le temps long de l’histoire mais aussi dans des logiques techniques, sociales et commerciales. Sont abordés des questions techniques (matériaux, typographie, illustration, reliure) et relatices aux processus éditoriaux.
Des rencontres avec des professionnel·les des métiers du livre sont organisées régulièrement (autrice, illustratrice, micro-éditrice, salariée d'un grand groupe).
La validation consiste en la mise en page d’un texte et la fabrication d’un livre, accompagnées tout au long du semestre à travers une série d'ateliers en classe.
Licence 3
- Accompagnement Projet : Comptes rendus de manifestations artistiques (L3 Lettres et arts) - TD (2h/semaine, 2 groupes de 15 étudiant·es) d’initiation à l’écriture de l’article journalistique, en lien avec l’actualité culturelle nationale et toulousaine, sous ses diverses manifestations : artistique, musicale, littéraire ou cinématographique.
À chaque séance, des exercices d’écriture sont proposés, à partir d’exemples d’articles (revues spécialisées, presse web, textes littéraires) et d’apports théoriques et méthodologiques (sur les genres journalistiques, la réalisation d’une interview, les éléments constitutifs d’un article, etc.). Les étudiant·es expérimentent ainsi (individuellement ou en groupe, parfois en autonomie guidée par des fiches) des formes variées (brève, critique, reportage), l’écriture d’une critique négative, la réalisation d’un dossier thématique sous la forme d’une proposition de maquette, le travail du titre, etc. Des consignes plus ludiques (critique en vers, exercices de style) permettent de travailler sur des techniques d’écriture : précision des termes, efficacité des tournures, travail du style.
Il a fallu adapter les modalités de travail et d’évaluation à la situation sanitaire et pédagogique : mise en place d’une base de données des plateformes proposant des captations de spectacle vivant, réflexions collectives sur l’élargissement de la notion de « manifestations artistiques » (street art, art populaire, etc.) Entre les séances de classe virtuelle, une plateforme collective (groupe discord ou blog wordpress) permettait aux étudiant·es de publier leurs textes, de se lire mutuellement et de maintenir un lien plus informel. Deux séances ont également été consacrées à une rencontre (et à la préparation de celle-ci) avec une rédactrice des Cahiers du cinéma pour un échange autour des écritures journalistiques et académiques, de l’interview, de la forme du festival de cinéma, etc.
À l’issue du semestre, les étudiant·es rendent un dossier rassemblant au moins huit articles d’ampleur et de forme variées.
Master 1
- Méthodologie de la dissertation (M1 MEEF - préparation au CAPES Lettres, 12h) - CM (2h, 20 étudiant·es) d’entraînement à l’exercice de la dissertation en vue de la préparation des écrits du CAPES externe de lettres.
À chaque séance, les étudiant·es étaient invité·es à analyser un sujet de dissertation (l’ensemble des sujets abordés permettant de couvrir un vaste champ d’enjeux transversaux), à dégager une problématique, à construire un plan et/ou à mobiliser leurs connaissances littéraires, artistiques et culturelles pour élaborer leur réflexion. Des séances ont été consacrées aux attendus méthodologiques et rhétoriques de l’introduction et de la conclusion. Un soin particulier a été apporté à la qualité de l’expression écrite ; l’évaluation portait sur deux plans détaillés avec l'introduction et une partie rédigées.